Le projet de créer une webradio au lycée est né de la volonté d'expérimenter de nouvelles pratiques et activités pédagogiques.

Au début de l'année scolaire 2019-2020, un studio a été installé au CDI et une équipe d'enseignants a été formée par le CLEMI de l'académie de Nice. Au mois de mars 2021, la webradio a lancé son site internet afin de partager les premières émissions réalisées et de mettre en valeur le travail réalisé par les élèves. En 2021, la webradio a été lauréate académique du concours Médiatiks.

En octobre 2021, une formation de niveau II a été dispensée par le CLEMI au sein de l'établissement.

La webradio est désormais utilisée dans plusieurs disciplines, de la seconde à la terminale, afin de travailler de façon différente les compétences écrites et orales.  Dans le cadre de leurs cours, les lycéens réalisent des émissions destinées à un large public. Des émissions sont également enregistrées de façon volontaire par des lycéens. C'est le cas de l'émission "Vert'Attitude" du Comité du développement durable. Des podcasts sont aussi enregistrés par les enseignants pour les lycéens, "Antique vous avez dit antique?" ou "Maïeutique" par exemple.

Les élèves de l'option musique ont contribué au développement de la webradio en réalisant le jingle de l'émission Vert'Attitude. Le logo de la Webradio a été réalisé par un élève, gagnant du concours organisé en avril 2020. Le nom de la webradio a été trouvé par un élève, gagnant du concours organisé en décembre 2021.

Certaines émissions de la webradio sont diffusées sur Cap'radio, la webradio de l'académie de Nice.

Pour la saison 2021-2022, le lycée du Golfe de Saint-Tropez a été retenu pour participer au dispositif d'éducation aux médias Pod'Classe, mis en place par la radio Mouv' et le CLEMI.

mediatiks-15138.jpg
Logo rond O'micro_edited.png
Capradio.jpg

Le studio se situe au CDI. Il est équipé de quatre micros, cinq casques, un amplificateur, une table de mixage et deux ordinateurs.

Deux enregistreurs numériques permettent également de réaliser des enregistrements en dehors du studio (interview, micro-trottoir...)

Studio.jpg