top of page

O'micro, la webradio du lycée, a été créée au cours de l'année scolaire 2019-2020.

Différentes émissions sont réalisées et diffusées de façon régulière sur le site de la webradio. Durant les trois premières années, la ligne éditoriale se caractérisait principalement par son approche pédagogique. Cependant l'utilisation de la webradio évolue progressivement vers un usage plus libre de cet outil d'expression par les lycéens. Notre principal objectif pour cette année 2022-2023 est de rendre les lycéens plus indépendants dans la réalisation des podcasts afin qu'ils puissent librement réaliser des émissions sur les sujets de leur choix.

Ainsi parmi les émissions diffusées, de plus en plus sont réalisées de façon autonome par les élèves (Vert'attitude, La Nouvelle dernière séance ou Cult'info).

Pour les émissions produites de façon autonome par les élèves, les enregistrements se font sur leur temps libre avec si nécessaire l'aide d'un enseignant. Les enseignants qui participent à la webradio constituent une équipe pluridisciplinaire.

Les enseignants ont été formés par le CLEMI au cours de deux stages (niveau I en 2019, niveau II en 2021). Les élèves volontaires (28 élèves de la seconde à la terminale) ont également été formés par le CLEMI (janvier 2023) pour être plus autonomes dans la réalisation de podcasts.

La journaliste Emilie Brigand (Radio France) a accepté en septembre 2022 de devenir la marraine de la webradio

Le studio se situe au CDI. Il est équipé de quatre micros, cinq casques, un amplificateur, une table de mixage et deux ordinateurs.

Deux enregistreurs numériques permettent également de réaliser des enregistrements en dehors du studio (interview, micro-trottoir...)

Studio.jpg